Agenda de la Nouvelle-Aquitaine à Paris
< Retour à l'agendaJouons utile ! - le jeu au service de l'humain
Mercredi 7 avril à 18h30
Les apéros de Nouvelle-Aquitaine, c'est l'occasion de partager les ressources et savoirs des territoires néoaquitains. En 2021, neuf tables rondes seront organisées avec les clubs d'anciens étudiants de la région : hydrogène, esport, tourisme, eau, circuits courts, mobilité, RSE, etc... le tout dans un climat convivial à l'heure de l'apéro !
JOUONS UTILE !
Le jeu au service de l'humain - le mercredi 7 avril 2021 à 18h30
Les experts :
Damien Bizot, Directeur Campus numérique 47
Fabien Audat, Chargé de mission French Tech, réSeau des Professionnels du Numérique et de l'image (SPN)
Thierry Olive, Directeur de Recherches au CNRS, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA)
Axel Buendia, Directeur CNAM-ENJMIN
Sophie Marnier, Chef de Projet Terra Aventura / Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine
Aymeric Castaing, Founder & CEO Umanimation et Président du CATS - Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling
Mohamed Tarri, Fondateur de Kypincare
Cette table-ronde sera animée par Alban Suarez, fondateur du centre de formation VGAS et expert reconnu sur l’image et le jeu vidéo en France
Avec le mécénat du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et d’EDF, et le partenariat du Club des Grandes Ecoles de Nouvelle-Aquitaine
#JouonsUtile #Ludification #Humain #Santé #Neurosciences #Mémoire #Apprentissages #Interactions #Société #eSanté #HealthTech #Education #Edutainment #EdTech #Générations #Industrie #Tourisme #Media #Communication #Numérique #NApéro
Plus de ressources
- Mise en contexte : La ludification pour améliorer nos compétences (2020 Arte Regards)
- Les trois organismes coorganisateurs qui sont des acteurs incontournables de la filière en Nouvelle-Aquitaine : Le réSeau des Professionnels du Numérique et de l'Image (SPN), Le Campus numérique 47 et l'Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (CNAM-ENJMIN)
- Tèrra Aventura : Les chiffres clés du jeu Tèrra aventura, le géocaching made in Nouvelle-Aquitaine ; un zoom sur Tèrra aventura sur le magazine de la curiosité BIS, l'article Tèrra aventura, un jeu pour faire découvrir les trésors cachés de Nouvelle-Aquitaine (Janvier 2021, Cahiers Espaces) et La gamification, le tourisme se prend au jeu ! (Janvier 2021, Cahiers Espaces)
- Equipes de recherche : Le laboratoire R&D dédié à l'étude du jeu vidéo et serious game Ludosciences ; le Lab dédié à la recherche sur le jeu vidéo et monde virtuel Louvain Game Lab ; l'équipe Interactivité pour Lire et Jouer, adossée au CNAM, qui s'intéresse aux interactions entre les humains, les machines et le numérique sous une approche pluri-disciplinaire ; le regroupement de practiciens supervisés par le psychiatre Serge Tisseron s'intéressant aux techniques d'encadrement de l'utilisation des outils numériques et écrans par un public de jeunes enfants
- Jeu vidéo : L’histoire du jeu vidéo en France (émission BnF), La culture et pratique du jeu (Vincent Berry, Conférence Asmodée Research - Ludovox ed. 2020) ; Le bilan du marché français du jeu vidéo en 2019 par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs
- Le jeu & la santé, exemples d'entreprises en région : La Silver Geelk Academy qui vise à améliorer la santé des séniors (basée à Poitiers), Kypincare : rééducation à distance, une start-up incubée au Campus Numérique 47 (Lot-et-Garonne), MagiK Eduk : lutte contre l'illétrisme grâce à de nouvelles approches ludiques (Châtellerault)